
Doctrine annonce l’acquisition de Predictice et assoit sa place de leader européen de l’IA juridique.
communiqué officiel
Doctrine, leader de l’IA juridique en Europe, annonce l’acquisition de Predictice, son principal concurrent français. Cette opération stratégique - la 4ème acquisition en 2 ans - confirme l’ambition de Doctrine : mettre la puissance de l’intelligence artificielle au service du droit et de ceux qui le pratiquent. Désormais forte de 25 000 clients dans 4 pays (France, Italie, Allemagne, Luxembourg), Doctrine intégrera progressivement les solutions de Predictice pour proposer une plateforme unique aux professionnels du droit. Les équipes de Predictice rejoignent dès à présent Doctrine.
Unir les forces françaises pour renforcer un leader européen de l’IA juridique
L’acquisition de Predictice marque une étape décisive dans la consolidation du marché européen sur le marché dynamique de l’IA appliquée au droit. Rentable depuis 2020 et en forte croissance, Doctrine s’impose comme l’acteur incontournable de l’IA juridique en Europe.
Historiquement concurrents sur le marché français, Doctrine et Predictice ont développé des expertises complémentaires qui, réunies, permettront d’investir plus dans l’innovation pour développer la meilleure IA juridique et accélérer le travail des professionnels du droit dans leurs tâches d’analyse, de recherche et de rédaction.
Ce rapprochement stratégique alliera innovation et sécurité. Doctrine et Predictice sont certifiées ISO 27001, norme internationale de référence en matière de sécurité de l’information. Doctrine garantit aux professionnels du droit une IA juridique européenne performante, conforme au RGPD et aux standards les plus élevés de sécurité informatique.
Une croissance organique rentable accélérée par le M&A
Cette quatrième opération de croissance externe – après Legaltile et Jobexit en 2023, puis Dejure en 2025 – porte le portefeuille de Doctrine à près de 25 000 clients avocats et juristes dans quatre pays (France, Italie, Allemagne et Luxembourg). Avec l’arrivée immédiate des équipes de Predictice, l’entreprise compte désormais 230 collaborateurs. Le service Predictice sera maintenu durant toute la phase de transition afin de garantir une continuité totale pour les clients.
Après plusieurs partenariats institutionnels noués avec les barreaux français (Paris, Lyon, Bordeaux, Melun, Dijon...), cette acquisition marque une nouvelle étape dans l’affirmation de Doctrine comme partenaire de confiance et acteur incontournable du monde du droit.
Guillaume Carrère, CEO de Doctrine (à gaiche sur la photo) déclare : “Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes de Predictice. Cette acquisition est un signal supplémentaire que Doctrine est le leader Européen de l’IA Juridique. Alors que nous enregistrons notre meilleure année en 2025 en termes de croissance et de rentabilité, ce rachat viendra encore accélérer notre trajectoire.”
Louis Larret-Chahine, co-fondateur de Predictice (au centre sur la photo), poursuit : “Predictice et Doctrine partagent les mêmes valeurs et poursuivent le même objectif depuis près de 10 ans. Dans un marché en pleine consolidation, il est essentiel que l’Europe propose une alternative crédible, fondée sur l’excellence technologique et la souveraineté des données. C’est ce que nous construisons avec ce rapprochement, au bénéfice de tous les professionnels du droit”.
À propos de Doctrine :
Doctrine, 1ère plateforme d’IA juridique en Europe, utilise l’intelligence artificielle pour accompagner les professionnels du droit à toutes les étapes de leurs dossiers : l’analyse, la recherche et la rédaction. Plus de 25 000 avocats et juristes utilisent Doctrine en France, en Italie, en Allemagne et au Luxembourg pour gagner en productivité et sécuriser leurs positions juridiques. Acteur majeur de la legaltech, Doctrine emploie 230 personnes et développe ses activités à l’international afin d’œuvrer encore davantage à la modernisation et la transparence du droit, socle de la démocratie.