
Les spécificités de l’emploi dans la LegalTech.
Un article d’analyse experte de la Banque des Territoires, TopSponsor des RDV transformations du Droit 2022.
Des effectifs qui croissent de plus de 50% d’année en année et plus de 600 postes à pourvoir en 2022 : le marché de l’emploi dans la LegalTech est dynamique, en écho aux ambitions affichées du secteur. Revers de la médaille, il pâtit de ses spécificités, notamment sa jeunesse puisque 52% des LegalTechs sont des structures de moins de 5 salariés. Ou en sommes-nous en 2022 ?
Le marché de l’emploi dans la Legaltech demeure ultra pénurique et concurrentiel. D’une part car les legaltech peinent à trouver les compétences qu’elles recherchent et notamment les profils techniques mais pas que. Ingénieur développement, product owner, product manager mais aussi sales ou encore marketeurs font aussi partie des profils recherchés. Du coup, la concurrence fait rage pour attirer les talents et les legaltech se retrouvent en concurrence avec d’autres secteurs et doivent rivaliser d’imagination pour attirer les meilleurs talents.
Dispositif interne de formation en continue des collaborateurs, accompagnement de carrière, transition écologique, éthique ou diversité font désormais partie des leviers que les legaltech peuvent activer pour attirer les meilleurs candidats. Les valeurs de l’entreprise ou encore une empreinte écologique positive peuvent donc être un élément déterminant à l’heure de convaincre les meilleurs profils de les rejoindre. D’autres leviers peuvent également être proposés par les legaltechs et notamment le télétravail qui peut aussi être un élément déterminant dans le choix d’un candidat.
Copyright image : GettyImage