Master Class France Digitale #2 : Big Data Juridique - De la data à l’IA générative, les nouveaux enjeux de l’organisation des données.

Démonstration/Atelier

Si vous aussi, vous vous sentez perdus dans cette masse de données (l’ancienne pile de papier qui jonchait les bureaux de tout "bon juriste"), vous aimeriez peut-être qu’on vous parle de la data à l’IA générative, les nouveaux enjeux de l’exploitation des données.
Le traitement de ces éléments est un enjeu essentiel pour rendre notamment plus efficiente l’information juridique.
Que cela soit pour améliorer la lecture de la jurisprudence, la recherche de la doctrine ou l’accès à des données publiques, l’enrichissement de ces informations passe par le croisement de données, l’ajout de métadonnées, la normalisation, un processus de mise en qualité, et tant d’autres...
L’intelligence artificielle est venue améliorer et augmenter la valorisation de ces données par la création de nouvelles informations, de données empiriques.
Ces enjeux se sont renouvelés avec la découverte par le grand public de l’IA générative. Ces questions sont d’actualité, d’autant plus que le projet de règlement sur l’intelligence artificielle (#RIA, #AIAct) constitue l’un des sujets débattus en trilogue sur les notions de modèle de fondation et de systèmes d’IA à usage général Conseil de l’Europe, European Commission, European Parliament.
Ainsi, nous nous réunissons dans cette "MasterClass" pour vous présenter ces nouveaux enjeux.
Intervenants :
- Fabrizio Papa Techera, Président du directoire de Lexbase
- Philippe LAURENCE, Responsable des affaires publiques chez Doctrine
- Jimmy Kolbe-André, Doctorant et product manager chez Pappers.
Master Class animée par :
- Bertrand Cassar, Docteur en Droit du Numérique, Responsable de la Gouvernance des données, Groupe La Poste.


Le 5 octobre 2023 de 15:30 à 16:15