Nouveau, Formation continue payante : « Don’t be Evil : Développez votre compréhension des enjeux éthiques de l’IA générative pour les équipes juridiques (stratégie et cas d’usage) »
Public : Equipes et Directions Juridiques principalement
Intervenants :
Christophe Roquilly, Professeur de droit, Directeur de l’EDHEC Augmented Law Institute, Directeur du programme certifiant Digital Ethics Officer, Doyen honoraire du corps professoral, EDHEC Business School
Thomas Saint-Aubin, CEO de Seraphin.legal, Intervenant du programme certifiant Digital Ethics Officer de l’EDHEC Business School
Un témoin qui partagera un cas d’usage au sein d’une entreprise.
Durée : 2h, 6 octobre 2023 15H-17H au congrès #transfodroit
Tarif : 240 € TTC - Prise en charge possible en formation continue, inscription impérative avant le congrès (voir en bas de page).
Programme
Introduction...
L’importance des enjeux éthiques de la data et de l’IA milite pour le développement de la fonction de Digital Ethics Officer.
De quoi l’IA est-elle le nom ? Petit voyage sémantique technique et éthique
Séquence 1 Les enjeux juridiques et éthiques du déploiement des IA génératives pour les juristes
Cette séquence a pour objectif d’appréhender globalement la thématique de l’éthique appliquée à l’IA, et plus particulièrement l’IA générative, et différencier cet objectif des démarches liées à la déontologie et à la conformité numérique. De mettre en perspective ces connaissances avec les évolutions législatives à venir ( IA Act) et les types de risques majeurs afin d’être en capacité de définir un positionnement stratégique pour la DJ et l’entreprise sur ces sujets.
Déontologies juridiques, éthique numérique et conformité au droit : comment articuler ces démarches, quelles démarches ?
• Les différences entre les concepts d’éthique, de déontologie et de compliance
• Les éléments communs
• Les éléments différenciants
• Les risques majeurs actuels de non-compliance réglementaire et éthique liés à l’IA générative
• Un peu de prospective.
Séquence 2 Les enjeux technologiques, business et éthiques du déploiement des IA génératives dans le secteur juridique
Vademecum du déploiement d’une démarche éthique autour de l’IA dans le secteur juridique.
Cette séquence a pour objectif d’appréhender le sujet sous forme de livrables à initier ; formaliser et profiter des premiers retours d’expérience pour se projeter en pratique ; disposer d’une vision des enjeux éthiques côté fournisseurs d’IA (éditeurs legaltech) et institutionnels (secteur public).
• Synthèse des enjeux éthiques soulevés par l’IA générative dans le secteur juridique au travers de l’IA Act
• La soft law dans le domaine juridique : IA Act et IA juridique ( zoom sur les évolutions identifiées et à venir pour la V2 de la charte éthique du marché du droit en ligne ( OpenLaw- ADIJ)
• Méthodologie sur la mise en œuvre d’une démarche ‘’éthique numérique’’ appliquée aux IA génératives dans le secteur public (stratégie européenne et française dite de l’IA de confiance, cas d’usage autour d’un dataspace) , dans une startup legaltech fournisseur d’IA ( cas d’usage autour des chartes éthiques de legaltech) et dans une direction juridique ( cas d’usage à partir du prompt engineering et du fine-tuning dans une DJ)
Séquence 3 Digital Ethics Officer : une nouvelle fonction au sein de la DJ et/ ou pour le DPO ? Par un témoin ayant déployé une solution d’IA dans son entreprise
Cette séquence a pour objectif de disposer d’un cas d’usage concret sur une démarche d’éthique numérique mise en œuvre dans une entreprise française au 1er semestre 2023.
Vous obtiendrez à la fin de la formation un certificat de suivi, inscriptible par exemple sur votre CV ou profil Linkedin.
Inscription :
Pour tout renseignement sur cette formation, écrivez-nous à transfodroit chez village-justice.com en précisant le sujet "Formation Edhec".
Pour vous inscrire, merci de compléter ce formulaire, nous vous enverrons les informations pour l’inscription puis plus tard la facture Formation une fois la convention confirmée :