Retour sur notre nouvel Espace WORK PLACE : Coworking / Lounge / Showroom et Ateliers.

Ici lors de l’édition 2023, vous pouviez traiter tranquillement vos mails, discuter, vous détendre, visiter l’espace Showroom Mobilier de bureau, et échanger avec des experts des nouveaux types d’aménagement d’espace de travail.

Un Showroom avec un atelier sur le thème : l’espace de travail au coeur des évolutions du travail !

Pour leur 7ème édition, les RDV des Transformations du Droit innovaient encore, et vous ont proposé un espace inédit.

Nous avons eu carte blanche pour concevoir un showroom présentant, grâce à des partenaires de qualité, toute une palette d’espaces de travail (bureaux assis, espace de rencontre type lounge, cabine acoustique...) au service des professions juridiques.

Avec comme objectif de proposer à ces professions un espace de travail moderne et attractif répondant aux évolutions récentes du travail et de réfléchir à l’impact des espaces sur le travail et les relations.

L’Espace a été aménagé sur mesure par le fabricant de mobilier Harmony Mobilier et animé par Stéphanie Roche - Intérieur 360°, Agence de design d’espace dédiée aux avocats et Marion Davet, Architecte d’intérieur diplômée en design d’espace.

Et pour mettre en perspective ces évolutions et les nouveaux enjeux de l’espace de travail des juristes et avocats, un atelier sur le thème "L’espace de travail au coeur des évolutions du travail" a été proposé, co-animé par Stéphanie Roche (Intérieur 360°) et Marion Davet (Design Intérieur).

50% des visiteurs de Transfodroit 2023 y sont passés au moins une fois et la souplesse du lieu a été fort appréciée, les inscrits du congrès étant majoritairement restés un à deux jours sur place, alternant donc rencontres et visites des stands, conférences et session de travail personnel.

Voici quelques enseignements intéressants notés par les animatrices de l’Espace sur les attentes et usages des professions du Droit sur place...

Selon Stéphanie Roche, co-animatrice de l’espace :

"Une grande majorité de participants n’ont pas de "culture de l’aménagement" (c’est presque un "objet de curiosité" pour beaucoup d’entre eux)...
- La vision générale des métiers du Droit est encore restreinte sur le sujet de l’aménagement (on raisonne seulement surface/nombre de postes de travail/coût...)
- Il y a une prise de conscience quand même de l’impact du télétravail sur le taux d’occupation des locaux (c’est souvent un "déclic" pour réfléchir à son aménagement).
- J’ai ressenti une forte demande en conséquence d’innovation dans le public (modularité des espaces, co créativité avec les tableaux blancs pour brainstormer en équipe...)
- J’ai entendu aussi une demande d’accompagnement dans le changement (toutes générations confondues, en cabinet d’avocat comme en entreprises, en particulier sur le sujet du flex office).
- Nous avons constaté un très grand succès pour les cabines qui répondent à un besoin d’espace de travail attractif et fonctionnel (possibilité de travailler isolé et/ou à plusieurs pour échanger, assis ou debout...)
- ... Et succès aussi pour la table haute de travail et les assises avec le dossier haut (comme pour les cabines, on peut se couper pour téléphoner par exemple)."


Marion Davet complète ce témoignage :

- "Tous les participants du Congrès ont témoigné qu’il est très agréable de trouver un espace où l’on peut travailler ou s’isoler sur un salon - et c’est identique dans une entreprise "bouillonnante".
- Les espaces de travail avec prise électrique étaient les plus prisés !
- Concernant la cabine acoustique j’ai entendu :"voici mon bureau pour la journée » - le principe de s’isoler a permis à certains de se rencontrer ou de faire des visios au calme...
- Ces espaces flexibles et confortables facilitent les RDV visios improvisés !"

... Et vidéo de retour d’expérience du fabricant de mobilier, Harmony :


Présentation de l’Atelier et des enjeux discutés sur place :

Il est difficile de dresser un panorama uniforme de l’environnement de travail des professions juridiques très diverses dans leur exercice (entreprises, legaltech, professions libérales), leur pratique et évolution sur le sujet, et parfois leur déontologie (confidentialité).
Elles ont toutefois un point commun : ce sont des professions intellectuelles, évolutives et collectives.
L’espace où ces professions intellectuelles travaillent, échangent, reçoivent des clients, est donc essentiel, ou devrait l’être.
L’aménagement de l’espace de travail pour en faire un lieu dans lequel il fait bon travailler n’est pas une préoccupation nouvelle (QVCT).
L’environnement de travail est aujourd’hui marqué par des tendances qui sont le résultat d’évolutions sociétales du travail (sous l’impulsion aussi d’une nouvelle génération de collaborateurs) et tenant aux attentes vis-à-vis de ce type de profession.

L’objectif de cet atelier est de mettre en perspective comment ces nouvelles tendances redéfinissent (même si l’on n’en a pas encore pleinement conscience) l’espace de travail dans ses enjeux et aménagements.

Cet atelier était structuré en trois parties :

Panorama des tendances impactant l’environnement de travail des professions juridiques :
- Focus sur les nouveaux modes de travail de façon générale, notamment l’espace de travail hybride (définition) et impact sur le travail de demain : une combinaison entre flex office et présentiel
- Les tensions dans le recrutement des talents et la fidélisation des équipes
- L’apparition de nouveaux métiers et modes d’exercice propres aux professions juridiques (ex. Legal Ops, LegalTech, interprofessionnalité…)

Pour une définition moderne de l’espace de travail :

Pour répondre à ces tendances, l’espace de travail ne doit plus être conçu seulement comme un lieu de travail, de surcroît unique.
Il doit devenir :
- Un outil de la stratégie et de la gestion du capital humain (marque employeur)
- Un outil de marketing à part entière (image)
- Un vecteur de développement et même de pérennité économique (concurrence)

Des aménagements innovants au service d’un espace (et d’un mode) de travail moderne :

A travers l’espace, les collaborateurs comme les clients doivent vivre une « expérience utilisateur » dans le respect de l’image et des contraintes des professions juridiques (confidentialité, besoin de concentration).

Quelques pistes de réflexion à adapter aux besoins de chaque profession et structure :

- Espace modulable (ex. espace de convivialité/travail informel) pour :

  • Accueillir des nouvelles manières de travail
  • Optimiser le coût des locaux

- Espace ouvert (ex. open space) pour :

  • Favoriser les échanges intra et inter équipe
  • Redéfinir les liens hiérarchiques et statuts

- Espace innovant pour :

  • Favoriser la créativité dans une profession de plus en plus concurrencée
  • Gain d’image, y compris en interne pour les juristes d’entreprise

- Demain, un espace virtuel ?