Shadow AI : pourquoi faut-il reprendre le contrôle des usages déjà installés ?

Atelier court / Démonstration

Tags: Tous métiers du droit • Village de la Legaltech

L’intelligence artificielle s’installe rapidement dans les directions juridiques, RH et financières. Mais dans de nombreuses organisations, les usages progressent plus vite que les décisions de gouvernance.
Selon le baromètre CSA pour Lefebvre Dalloz, 46% des professionnels déclarent utiliser des outils d’IA malgré une position défavorable de leur structure. Résultat : les outils d’IA (juridiques ou généralistes) se diffusent souvent sans cadre clair, hors des circuits de validation habituels.
Tolérer ces usages crée un risque juridique pour les entreprises : non-respect du RGPD ou de l’IA act, responsabilité en cas de décisions erronées liées à des hallucinations, dont le risque demeure élevé, ou en cas de contenus protégés par le droit d’auteur, protection du secret des affaires, etc.
Comment identifier ces risques et quelles mesures mettre en place pour les limiter ? Cet atelier abordera les enjeux de l’usage de l’IA dans les organisations et des pistes afin de mieux piloter son utilisation.
Stéphane Prévost et Laure Paudrat interviendront en binôme.


Le 24 novembre 2026 de 11:00 à 11:25
Où ? Forum Lefebvre Dalloz (niveau -1)