Ubikap accélère sa conquête du marché juridique avec le rachat de Legal Pilot.
Un an après avoir levé 1 million d’euros pour accélérer la digitalisation du secrétariat juridique des sociétés, Ubikap franchit une nouvelle étape de son développement avec l’acquisition de Legal Pilot, legaltech lyonnaise spécialisée dans l’automatisation et la gestion du cycle de vie des documents juridiques.
Avec cette opération, Ubikap dispose d’une des offres les plus complètes du marché qui lui permet d’aller adresser toutes les spécialités du droit. La startup confirme ainsi son ambition de devenir désormais la plateforme de référence dans la gestion juridique dématérialisée.
La digitalisation des fonctions juridiques s’accélère, portée par une demande grandissante des professionnels du droit et du chiffre de disposer d’outils fiables, sécurisés et capables d’automatiser des tâches à faible valeur ajoutée. On note par exemple que plus de 70 % des directions juridiques envisagent d’adopter des outils d’automatisation d’ici deux ans, d’après les dernières études (ex. EY LawTech 2025).
C’est dans cette dynamique qu’Ubikap affirme son ambition : proposer une solution complète de gestion juridique des entreprises couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur en droit des sociétés. Mais avec l’intégration de la technologie Legal Pilot, Ubikap étend son périmètre fonctionnel et ouvre la voie à de nouveaux cas d’usage au-delà du droit des sociétés, pour une adoption à plus grande échelle.
Après la mise en place de partenariats avec les acteurs majeurs du marché juridique comme LexisNexis en 2023 ou LegalVision en 2025, cette opération marque ainsi une étape supplémentaire dans sa stratégie de croissance. Ubikap, qui sert déjà plus de 50 000 sociétés, entend devenir un acteur de référence en France.
Une acquisition stratégique au service d’une offre juridique complète
Plus concrètement, Ubikap permet déjà aux professionnels du droit et du chiffre de sécuriser la tenue des registres légaux (mouvements de titres, décisions, etc.), d’organiser les assemblées générales, et de gérer l’actionnariat des sociétés.
Legal Pilot vient compléter l’offre d’Ubikap. Cette solution d’automatisation de la rédaction de documents juridiques et de gestion de leur cycle de vie permet de modéliser directement les actes des utilisateurs, afin de créer des documents complètement personnalisés avec des formulaires adaptés, couvrant ainsi de nombreux cas d’usage : constitution de sociétés, assemblées générales, contrats, polices d’assurance, ou tout autre document juridique.
L’intégration de Legal Pilot au sein d’Ubikap permet ainsi de créer une offre 360 et modulable, qui apporte :
Une couverture totale de la chaîne de valeur du secrétariat juridique : rédaction des actes personnalisés, registres légaux dématérialisés, assemblées générales, gestion de l’actionnariat, formalités, etc.
Une modularité adaptée aux besoins de chaque structure : cabinets d’avocats, cabinets d’expertise comptable, ou directions juridiques peuvent sélectionner les modules correspondant à leurs besoins.
Un élargissement du marché adressable : au-delà du droit des sociétés, Ubikap peut désormais accompagner d’autres spécialités du droit et diversifier ses cas d’usage.
Retrouvez pour en savoir plus l’équipe Ubikap sur le stand 118 à Transfodroit
