
Interview des acteurs-clés de la #transfodroit : Guillaume Semblat, Wolters Kluwer Legal Software.
Comment vous situez-vous dans le monde de la technologie pour les métiers du Droit ?
"Wolters Kluwer Legal Software fournit aux professionnels du droit du monde entier des solutions expertes et notamment en Europe des logiciels tels que Legisway, easyQuorum, Kleos et LOP. Notre technologie est basée sur 30 ans d’expertise à l’international et localement, et sur un développement conjoint avec nos clients.
Dans le paysage technologique actuel des métiers du droit, Wolters Kluwer Legal Software se distingue en tant qu’acteur de premier plan grâce à son engagement à offrir des outils puissants et modulables. Notre objectif est d’aider les juristes à rationaliser leur travail, à accroitre leur productivité et à les accompagner au quotidien pour relever les défis complexes auxquels ils sont confrontés."
2023. La Legaltech n’est plus une nouveauté, mais la technologie proposée aux métiers du droit est-elle pour autant stabilisée ?
- Guillaume Semblat
Wolters Kluwer Legal Software
General Manager France & Belgium
"La Legaltech a parcouru un long chemin depuis ses débuts, mais elle est loin d’être stabilisée.
D’une part, nous assistons à une évolution constante des technologies : les avancées récentes en matière d’IA, d’automatisation et de gestion de la donnée continueront d’avoir un impact significatif sur la pratique juridique.
D’autre part, notre récente étude « La cartographie Legisway de Directions juridiques », indique que les services juridiques se situent encore à un stade relativement précoce de leur transformation digitale. Afin d’accélérer leur progression sur la courbe de maturité digitale, les services juridiques auront besoin de soutien pour élaborer des stratégies digitales à long terme et démontrer le retour sur investissement et les avantages de la Legaltech, afin d’obtenir l’allocation des budgets nécessaires et l’adhésion des parties prenantes internes.
Enfin, les avancées technologiques et les besoins en constante évolution des professionnels du droit, permettent d’entrevoir encore de nouveaux champs d’application à explorer pour la Legaltech."
A quelles principales évolutions fortes vos clients doivent-ils s’attendre dans leur pratique, selon vous ?
"Bien évidemment on pense en premier lieu à l’IA qui va avoir un impact significatif sur la pratique des professionnels du droit. Cela a notamment fait beaucoup de buzz et généré parfois certaines craintes. Nous nous appliquerons lors de notre conférence lors des Rendez-vous des Transformations du droit à démystifier ce sujet : l’enjeu principal sera pour les professionnels du droit de bien comprendre qu’il y a différentes IA et de déterminer pour chaque cas d’usage laquelle est pertinente.
Au-delà de la technologie, la pression sur les coûts, les ressources humaines et la charge de travail exponentielle, amènent les services juridiques à repenser totalement leur stratégie d’externalisation vers les cabinets d’avocats. Ce changement de stratégie à un impact significatif sur le rapport de force entre les Directions juridiques et les cabinets d’avocats, comme le démontre notre infographie « L’évolution du rapport de force entre les directions juridiques et les cabinets d’avocats ». "